Il y a un peu plus de 18 mois, j’ai découvert le cacao cru tel qu’il est utilisé dans les cérémonies de cacao créées par la merveilleuse Susanna Cartwright https://www.facebook.com/natureandnurturefrance à Herpian. J’ai continué à explorer le cacao comme plante de guérison chez moi. À plusieurs reprises récemment, j’ai entendu des gens souligner, avec une certaine satisfaction, que les Mayas ne faisaient pas de cérémonies de cacao et que c’est simplement une invention moderne. Je voulais approfondir cette question…

Il est absolument vrai qu’à l’époque maya, l’idée d’une cérémonie de cacao en tant que telle n’existait pas. Cependant, le cacao était considéré comme une « plante enseignante » et traité avec un immense respect. Le cacao était utilisé comme offrande aux dieux lors des cérémonies du feu et souvent utilisé dans la résolution de problèmes. Avant de s’asseoir pour discuter des conflits et des défis entre tribus ou même au sein des familles et des couples, une tasse de cacao était partagée.

Aujourd’hui, avec tous nos mots longs, nos machines et notre science, nous pouvons identifier les neurotransmetteurs qui sont stimulés par la consommation de cacao cru, nous pouvons faire référence à la dopamine, à la sérotonine et à l’anandamide qui sont libérées en conséquence. Nous avons maintenant une explication scientifique pour comprendre pourquoi cela nous rend plus empathiques, compatissants et enclins à résoudre les conflits, et moins enclins aux comportements défensifs ou agressifs. Les Mayas savaient tout cela et c’est grâce à leur sagesse et aux gardiens de sagesse qui ont suivi que nous pouvons travailler avec le cacao aujourd’hui.

Alors, non, les Mayas ne faisaient pas de cérémonies de cacao, c’est vrai, mais n’est-il pas curieux et même plutôt beau que nous ressentions encore aujourd’hui, dans un monde qui s’éloigne de plus en plus de la religion et du dogme, le besoin de rituel et de cérémonie dans nos vies ?

Je trouve merveilleusement inspirant que dans ce monde moderne, nous ayons trouvé un moyen d’intégrer la sagesse ancienne dans nos propres activités d’ouverture du cœur. Plutôt que d’être désarçonnés par l’idée que ce n’est pas une pratique ancienne, je pense que nous devrions nous réjouir du fait que nous avons créé un espace pour honorer notre propre besoin de soulagement, de joie et de bonheur dans ce monde de plus en plus restreint, frénétique et tendu dans lequel nous vivons.

Alors, je vous encourage tous à créer vos propres rituels et cérémonies, avec ou sans cacao. Célébrez votre verre d’eau de source fraîche, votre pain fait maison, les fleurs de votre jardin ou même votre verre de vin, et faites-le consciemment. N’ayez pas peur d’être jugés pour cela ; les rituels font partie de ce qui nous rend humains et permettent de ralentir et d’apprécier ce que nous avons devant nous.

Alors, bravo pour les cérémonies et les rituels et pour s’approprier votre espace sacré !